Parce que le tourisme ne se limite pas aux plages de sables fins, au maillot de bain et à la baignade. S’imprégner de la culture d’un pays, de l’histoire du monde peut aussi être un moment inoubliable. Découvrez l’histoire des plages du débarquement, savez vous où sont elles situées ? Comment s’y rendre ? Peut on les visiter ? Au cœur du Bessin, vous pouvez pleinement étancher votre soif de savoir.
Visiter les plages du débarquement en Normandie
Lorsque l’on est de passage en Normandie, et plus particulièrement dans le Bessin, il est fortement recommandé de visiter les plages du débarquement.
Ces plages, situées dans le département français du Calvados, sont importantes pour l’histoire de la France mais aussi pour celle du monde tout entier. En effet, ces plages ont été choisies par les Alliés pour leur éloignement de l’Angleterre et par là, pour leur position stratégique qui leur permet d’être un emplacement de choix pour le débarquement. Faire du tourisme en Normandie en visitant les plages du débarquement permet de mieux comprendre cette période de l’Histoire et d’être conscient de ce qui s’y est passé.
Plus d’information sur les plages du débarquement : www.bessin-normandie.com
Le circuit des plages du débarquement
Les plages du débarquement sont au nombre de cinq : Omaha Beach et Utah Beach sont les deux plages du secteur américain, là où Gold Beach, Sword Beach et Juno Beach, elles, ont été le cadre du débarquement des Anglais et des Canadiens.
Si vous vous rendez en Normandie, il est tout à fait possible de visiter ces plages. Avec ou sans guide, afin de mieux se figurer les événements qui ont eu lieu en juin 1944, découvrir l’histoire de peut être un passage intéressant lors de votre séjour dans le Bessin. Dans la région, il existe également d’autres sites qui sont dédiés à cette période de l’Histoire. Ainsi, le port d’Arromanches comporte les restes des pontons de débarquement, et l’on peut les voir de la plage de la ville. La pointe du Hoc est également un endroit d’où l’on peut avoir un aperçu global du déroulement des opérations, grâce à sa position qui en fait une sorte de belvédère. Enfin, le musée du débarquement ainsi que le mémorial de Caen présentent plus en détail le contexte et les opérations. Cela permet de comprendre comment le débarquement a pu avoir lieu et comment il a pu avoir une grande influence sur le dénouement de la Seconde guerre mondiale et sur l’Histoire en général.