Les enfants et les adolescents ont la possibilité de partir en vacances sans leurs parents. Cette autonomie est toujours très appréciable, mais c’est également une source d’angoisse pour les adultes, il est donc judicieux de se préparer à cette éventualité.
Un séjour linguistique est idéal pour améliorer les compétences
Votre enfant est désormais en âge de rejoindre une colonie ou de réaliser un séjour linguistique en Angleterre. Cette première séparation est souvent douloureuse pour les parents qui angoissent plusieurs mois avant cette échéance. Pourtant, les avantages pour les plus jeunes sont nombreux, car ils auront le loisir d’acquérir de nouvelles compétences qu’ils auront le plaisir de mettre à profit dès la rentrée scolaire. Généralement, l’angoisse ressentie par les parents est une projection à cause d’une mauvaise expérience passée.
L’importance de rassurer les enfants lors de ce départ en vacances
Pour que le séjour soit parfait pour les deux parties, il sera nécessaire de préparer ensemble ce voyage. Plus l’enfant sera impliqué dans ces étapes, plus il aura un certain plaisir à rejoindre cette contrée inconnue pendant quelques jours. Ce pas vers l’autonomie est également important, car les enfants doivent apprendre à se détacher de leur cocon familial. Lorsque le moment le plus redouté arrive, il est judicieux de ne pas partager les angoisses. Il faudra le rassurer notamment pour lui montrer que vous serez toujours là lorsqu’il reviendra.
Les parents doivent montrer leur présence sans toutefois étouffer leur progéniture
Inutile par la suite d’inonder l’enfant d’appels téléphoniques, car il doit apprendre à gérer ses émotions et son quotidien. Vous pourrez tout de même lui signifier que vous êtes joignable dès qu’il aura un problème, une question… Cette disponibilité est toujours rassurante surtout pour les plus jeunes. A contrario, les adolescents réussiront plus rapidement à prendre leur envol, mais vous devrez tout de même être présent le jour du départ.