La question peut paraître inutile mais que celui qui ne s’est jamais retrouvé en vacances, sur une île paradisiaque loin de tout ou dans un village vietnamien reculé, avec une valise pleine de choses inutiles et rien d’indispensable me jette la première pierre. Retrouvez ici quelques bons conseils pour faire votre valise efficacement en fonction de votre voyage.
Un voyage sportif : trekking au Maroc ou voyage randonnée dans les Alpes.
Pour un voyage plutôt sportif, comme un circuit, un trek, une randonnée ou autre dans des pays montagneux, avec des reliefs et où l’activité sera intense, il est important d’avoir un équipement adapté : chaussures de marche, casquette ou chapeau, crème solaire, lunettes de soleil polarisées , sac à dos, gourde… Camper dans le désert marocain ou parcourir la grande muraille de Chine demande plus de préparation qu’un séjour à la plage.
Partir dans les pays tropicaux : des précautions s’imposent.
Si vous prévoyez de prendre un avion direction l’Afrique ou l’Amérique du Sud, selon la destination, il faudra prévoir des vaccins contre les maladies tropicales. La liste des vaccins obligatoires est disponible sur le site du Ministère de la Santé ou chez votre médecin. On prévoit aussi la lotion anti-moustique, une moustiquaire pour dormir, de bonnes chaussures, hautes si possibles et des vêtements adaptés à l’humidité et à la chaleur.
Vacances détente à la mer.
Bande de petits veinards, vous allez vous prélasser au soleil en alternant apéro et barbecue. Ce n’est pas une raison pour partir à l’aventure sans une valise adaptée. Protection solaire, plusieurs maillots de bain, des serviettes de toilette, une pour la plage et deux pour la douche, lotion après solaire ou baume pour les coups de soleil s’imposent. Bref tout le nécessaire pour partir à la mer sereinement Les lunettes et le chapeau sont encore de la partie mais niveau vêtements, la valise sera légère et composée de maillots de bain, de robes et de tongs. Cependant, si vous partez hors de l’Europe, n’oubliez pas la pochette passeport et formulaires indispensables (pour Miami, on ne vous laissera pas rentrer sur le sol américain sans un formulaire ESTA par exemple) pour ne pas gâcher les vacances de toute la famille. Bon voyage !