Partir à la découverte du monde à la voile est un rêve que vous êtes nombreux à partager. Mais pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar, il est important de bien vous préparer. Voici donc nos conseils pour vous permettre d’aborder mers et océans en toute sérénité à la barre de votre vaisseau.
Trouver un bateau avec lequel naviguer
Avant de se lancer dans un tour du monde, la première étape sera bien entendu d’acheter un voilier. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. La moins coûteuse sera de faire cap en direction des annonces de bateaux d’occasion. On y trouve un large choix d’embarcations à voile à des prix parfois très intéressants. Attention toutefois aux fausses bonnes affaires. L’état général du voilier que vous projetez d’acheter doit être irréprochable. Insistez auprès du vendeur pour qu’il vous présente sa fiche d’entretien et vous communique la liste des réparations déjà effectuées. Un bateau mal entretenu est souvent annonciateur de galères futures.
Équiper son voilier pour le grand large
Une fois l’acquisition de votre voilier faite, vous devez le préparer. Les bateaux de plaisance ne sont généralement pas équipés pour réaliser un tour du monde. Au cours de votre périple, vous aurez souvent à passer plusieurs jours en mer sans voir le bout du quai d’un port d’amarrage. C’est pourquoi il vous faut rendre votre bateau autonome électriquement (panneaux solaires, éoliennes, batteries…). Par ailleurs, un certain nombre d’équipements de sécurité sont aussi à prévoir. Comme, par exemple, un téléphone satellite, ou encore un radeau de sauvetage. Enfin, disposer d’outillage et de pièces de rechange pourra vous sauver de situations bien compliquées, en cas d’avarie une fois au large.
Prévoir son trajet et rester en bonne santé
Partir à la voile autour du globe n’est pas un voyage que l’on effectue au grès des vents et au fil de l’eau. On ne s’autoproclame pas aventurier des mers sans un minimum de préparation. En plus de la navigation maritime, il vous faudra assurer votre embarcation et vous mettre en conformité avec la législation de chaque pays que vous comptez visiter (passeport, visas, permis de navigation international, pavillons, etc.). Pensez également à vous faire vacciner pour éviter de tomber malade en cours de route.