Situé en plein cœur du parc naturel régional du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Gorges du Verdon est un site naturel, surtout connu pour son canyon. Sa profondeur vertigineuse de 700 mètres, offre des panoramiques à couper le souffle. Pour admirer ces paysages, le gîte Gorge du Verdon vous accueille dans son château, perché en pleine nature.
Les randonnées dans les Gorges du Verdon
Quoi de plus merveilleux que de s’oxygéner dans ce magnifique paysage montagneux, élevé à près de 3 000 mètres d’altitude. Traversée par le Verdon, cette rivière, datant de l’ère tertiaire, les plus jolies randonnées se situent dans ces contrées somptueuses. En partant du gîte d’exception, logé dans un décor de rêve, spécialement installé dans les hauteurs, vous avez accès à plusieurs pistes. Soyez bien équipé pour la marche, la plupart des sentiers sont souvent escarpés. La nature vous offre des éclosions d’une flore au printemps, parfois unique sur ces sommets.
La vie dans les Gorges du Verdon
Grâce à une météo spécifique des hauts plateaux, un mélange entre la mer et les montagnes, la faune et la flore sont riches en espèces. Y poussent une fougère, la Doradille du Verdon, découverte en 1911. Il en va de même pour une campanulacée rare, qui ne pousse que sur cette terre et particulièrement sur les rochers. Le Styx du Verdon est un genre de petit canyon dans le canyon. L’eau y est d’un bleu émeraude et les parois couleurs de calcaire. La faune y est très riche, étalée sur 188 000 hectares d’espaces protégés, sur lesquels le lynx a refait son apparition.
Les différents sports pratiqués dans les Gorges du Verdon
Vous pouvez pratiquer l’escalade sur plus de 2 500 voies, mondialement réputées. Plusieurs sites de parapente vous accueillent pour un baptême en tandem. C’est le dépaysement garantit. Le rafting et les activités aquatiques, comme le base jump et le canoë-kayak, sont également possibles. Pour des sensations extrêmes, vous pouvez vous lancer dans le vide et parcourir 182 mètres, accroché à un élastique, sur le pont de l’Artuby.