Quelle que soit la saison, le Massif central offre de superbes paysages. Verdoyants au printemps et en été, les sentiers accueillent les randonneurs venus profiter de la nature et du patrimoine architectural. En hiver, les stations de ski ouvrent et les curieux se mêlent aux passionnées pour découvrir les mêmes sentiers, mais enneigés, et raquettes aux pieds.
Où skier ?
La station Besse Super-Besse mêle l'ambiance de Besse, cité du Moyen-Age et de la Renaissance, et de Super-Besse, station dynamique culminant entre 1300m et 1850m d'altitude. L'endroit est idéal pour les familles. 43 km de pistes attendent les plus courageux, un snowpark accueillera les curieux, les enfants trouveront leur place dans les espaces luges et de nombreuses activités resteront à découvrir, comme le snowscoot ou le speed riding.
Chastreix-Sancy, à 1400 m, représente la station familiale par excellence. De nombreux hébergements ont élu domicile au bas des pistes et le village a su conserver son calme. Les balades en raquettes s'étendent sur 15 km. Vous pourrez y découvrir les balades en traîneau et même une piste réservée aux luges. Si vous cherchez une station de ski dans le Massif Central, 16 pistes devraient vous contenter !
Les erreurs de débutant à éviter
Apprendre à skier avec sa famille ou ses amis, ce n'est peut-être pas la meilleure idée au monde. Entre taquineries et défis improbables, honte ou accablement en cas de difficulté, l'ambiance pourrait vous démoraliser au lieu de vous soutenir et de vous entraîner.
Ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Si votre monitrice vous fait commencer par apprendre à tourner sur une piste facile, il y a une bonne raison. En vous mettant en difficulté sans y être préparé, vous pourriez vous blesser en tombant (ça s'est déjà vu).
Ne pensez pas que vous êtes nul parce que vous tombez. Lorsque vous débutez, c'est tout à fait normal, vous ne pourrez pas y échapper. L'avantage de skier dans la poudreuse ? La neige absorbera les chocs !