Mon voyage en Corse m’a permis de découvrir les plats typiques du pays. J’ai voyagé dans plusieurs parties de l’île de beauté et j’ai appris que chaque région avait sa spécialité culinaire.
C’était dans une pâtisserie sur la cour de Napoléon, à Ajaccio, que j’ai pu découvrir une spécialité corse typique : le Canistrelli. C’est un petit gâteau à manger sans considération et je ne m’en suis pas privé, tellement c’était bon. On m’a pourtant informé que ce plat était très facile à préparer avec des ingrédients ordinaires comme de la farine, du sucre liqueur et des graines d’anis vert. Ce type de gâteau est très commercialisé, mais le goût est largement différent quand c’est un professionnel qui le concocte, une question de préparation j’imagine.
En entamant ma visite de la haute Corse par Saint-Florent, j’ai pu découvrir quelques restaurants sympathiques, mais l’Arrière-cour reste mon préféré dans cette partie de l’île. Ce qui m’a touché par sa prestation c’était les tourtes spéciales maisons qu’il servait, spécialement une : la tourte salée au poisson et aux poireaux. Ce plat emblématique de Saint-Florent est préparé à partir d’œuf de pate feuilleté et j’ai également senti des noix de muscade, hormis les ingrédients principaux. Le tout agrémenté d’un peu de poivre est succulent.
Pour mon passage à Porto, l’adresse qui a retenu mon attention c’était la tour Génoise. Non seulement l’endroit est sympa et chaleureux, mais leur poisons grillés ainsi que le Cannelloni m’ont particulièrement interpellés. Cette dernière a été servie avec soin et était très gouteux. Plat typique de la Corse, il est à base de poulet et de crème. Le tout est assaisonné avec des épinards, de gruyère et de jambon. Le restaurant proposait d’autres variantes de Cannelloni, comme celui au fromage et jambon, mais ce sera pour un prochain voyage à Porto.