En Tunisie la saison estivale vient de débuter, le pays a connu de nombreux déboires politiques récemment. La confiance revient pas un peu et le tourisme sont faits ressentir ! Cette année le pays a choisi la carte de la sécurité, des vacances sécurisées. La conception du programme de sécurisation des vacances 2012 a été adaptée spécialement aux événements qui arrivent durant la saison estivale. Le directeur de l’ONSR s’est exprimé sur ce programme qui reposera sur quatre branches qui en l’occurrence comportent les accidents de la route, le système d’intervention sur les plages et les routes tunisiennes mais aussi la prévention contre les feux sauvages (incendie) sur la voie publique. En plus des efforts de l’État, ce nouveau programme va appliquer de nombreux citoyens tunisiens ainsi que les sociétés civiles appelées à contribution pour la réussite de cette saison estivale 2012. En ce qui concerne l’ordre public en Tunisie la sûreté de la nation, le ministère tunisien a contacté et invité les services concernés de l’intérieur à fixer certains centres d’intérêt pour optimiser le résultat. Le pays focalisera ses efforts durant les vacances sécurisées sur trois pôles majeurs comme la sécurisation des touristes, la sécurisation des endroits publics ainsi que du bon déroulement des festivals qui ont été organisés durant tout l’été.
En prévision pour la saison touristique tunisienne 2012, ce plan de sécurisation des vacances a été mis en place pour que la protection des touristes ainsi que des lieux publics et hôtels soient au maximum. La concentration de tous les efforts en Tunisie pendant l’actuelle saison estivale pour la lutte contre les incendies. En ce qui concerne tous les incendies de forêt, un mécanisme vient d’être élaboré avec plus de 8G qui peuvent prêt à partir en cas d’incendie. La protection civile a été dispersée sur une région forestière du Nord-Ouest jusqu’à l’extrême nord et en passant par le nord-est du pays.
Pour que la saison touristique en Tunisie se passe dans la joie et la bonne humeur, des unités de protection civile dans plusieurs départements côtières, ont multiplié leur visibilité pour couvrir plus de 80 % du littoral tunisien. Mais enfin rien ne se passe sans difficulté que les agents de la protection civile ont pu déplorer cette année, comme le manque de ressources financières dédiées aux stages leur sauveteur. Dans les derniers chiffres qui ont été divulgués vendredis aux journaux tunisiens et étrangers par le ministère de l’intérieur, on retrouve une amélioration sécuritaire dans tout le pays avec une diminution des délits économiques et d’escroquerie mais une hausse de la violence et du vol reste à améliorer. Les routes tunisiennes de l’année 2011 ont connu une régression continue du nombre d’accidents mortels et non mortels, 18 % arrivent sur des routes nationales en Tunisie ainsi que 36 % des accidents arrivent à cause d’un excès de vitesse selon le responsable de la garde nationale tunisienne.
La Tunisie reste un pays sûr et libre, elle saura vous accueillir dans les meilleures conditions et souhaite redorer son image auprès des touristes. Le flux migratoire de touristes va cesser de s’accroître pour retrouver son taux normal comme avant la révolution tunisienne.