On peut penser que partir en montagne pour une randonnée est une chose facile et sans risque, que ce n’est qu’un jeu d’enfant que n’importe qui peut l’accomplir. Mais on se trompe, car ce n’est pas une simple ballade rien à voir avec le lèche-vitrines dans les centres commerciaux, et où l’on marche dans un endroit plat et sans difficulté, et on emprunte l’escalator ou l’ascenseur pour se rendre dans les étages supérieurs…
Quand on n’est pas habitué à faire de l’activité physique, n’importe quel effort plus ou moins soutenu peut rapidement fatiguer l’organisme. Engendrant le lendemain ou le surlendemain des courbatures sur tout le corps. Afin de jouir du plaisir d’une randonnée, il faut se préparer sérieusement, et c’est vraiment indispensable surtout si on est débutant. Le mieux serait d’être accompagné dans sa préparation par une personne compétente en la matière qui connaît tous les muscles sollicités lors de l’épreuve, mais ce n’est pas donné à tout le monde, alors voici quelques conseils.
Les conseils !
Il faut habituer son corps à l’effort et avoir une bonne endurance afin de ne pas ressentir la fatigue et de profiter au maximum de la randonnée. Le premier conseil pour se préparer à la montagne c’est donc d’avoir un bon cardio !
Ensuite, il faut s’armer de courage et de ne pas abandonner à la moindre difficulté, on doit avoir à l’esprit d’atteindre ses objectifs et de ne pas renoncer. Seul, un bon préparatif peut aider dans ce cas. Et comme la randonnée ne doit pas être un calvaire mais plutôt un plaisir, être en bonne condition physique pour mieux apprécier l’environnement est alors nécessaire !
Le matériel a également son importance, il faut être bien chaussé ! Autrement dis pas de chaussure de ville, ni de basket en montagne, il faut des vrais chaussures de montagne. Celle-ci maintiendront efficacement votre cheville, et vous tiendront au chaud en vous protégeant de l’eau et du froid.
Partir avec une trousse de secours sera un vrai plus, attention je ne vous dis pas de partir avec un défibrillateur cardiaque (comme on peut en trouver ici), mais une petite trousse de secours avec des pansements, du bandage, et du désinfectant par exemple.
Au début, la préparation doit se faire en douce. Partir sur les chapeaux de roues, risque de faire seulement du mal aux muscles. Et quand on se considère enfin prêt, il faut choisir minutieusement le genre de randonnée à faire. Il vaut mieux commencer par ceux qui sont faciles, et progresser au fur et à mesure ! Allez-y molo !
Vous l’aurez compris, une randonnée ça s’organise ! N’hésitez pas à consulter des guides montagnes ou l’office de tourisme de votre ville pour savoir où et quand partir !