Au Pays des vacances
2011 et son printemps arabe a mis un terme temporaire à quelques belles années de tourisme en Tunisie, avec des pics de fréquentation annuelle de 1,4 million de touristes français. Les vacances en Tunisie ont eu depuis les années 80 un succès croissant. Prix bas, gentillesse de la population tunisienne, hôtels superbes, et bien entendu beau temps et chaleur toute l’année, de quoi faire des envieux en France après des étés 2011 et 2012 on ne peut plus humides, en tout cas au Nord de la France.
Il y a en Tunisie un parc hôtelier très hétérogène. Certains hôtels frisent l’insalubrité, d’autres sont des palaces. Le mélange des genres, et une classification touristique locale complaisante brouille la compréhension des vacanciers, et nuit à l’image globale du tourisme tunisien. C’est dommage car Djerba ou Hammamet recèlent des petits haves de paix, de tailles très différentes d’ailleurs, certains avec des centres de bien-être qui vont du simple spa comportant quelques cabines à l’immense et moderne centre de thalassothérapie dont tout un pan vitré donne sur la méditerranée. Quand on sait à quel point des vacances en Tunisie peuvent être peu chères, on comprend que certains français, et en particulier les familles, s’y intéressent.
Quelques points faibles, mais des vacances sous le soleil
Il faut cependant reconnaître qu’à la différence du Maroc, la Tunisie n’est pas très riche culturellement, et que la plupart des petites stations balnéaires tunisiennes sont assez peu intéressantes, en particulier l’environnement qui ne donne pas envie de sortir de l’hôtel, comme à Sousse ou Monastir par exemple. C’est très différent à Djerba et Hammamet ou de nombreuses activités attendent les touristes qui ne veulent pas passer tout leur séjour autour de la piscine, quelque magnifique qu’elle soit. Quad, promenade à dos de chameau, excursions en mer, safaris en 4×4 dans le désert avec le cas échéant nuit sous une tente berbère, tout y est ! Mais la méditerranée pourrait se suffire à elle seule tant elle est belle sous le ciel tunisien. Les sports nautiques sont évidemment légion, planche à voile, ski nautique, jetski…
A une distance moyenne de 2h30 d’avion de France (en fonction de la ville de départ), la Tunisie est rapidement accessible, y compris pour un week-end. Le prix des billets d’avion étant devenu très faible pour ceux qui prévoient leurs séjours à plus de 30 jours, sa part dans le séjour global a été réduite à peu de chose. Les parisiens l’ont compris depuis longtemps, et seul la ligne TGV qui dessert Aix Marseille offre une alternative quelques mois de l’année, mais ce sont les mois de plus grande affluence sur la Côte d’Azur. Ceux qui sont partis en Tunisie en septembre/octobre ou en avril/mai savent les les mi-saison tunisiennes ressemblent à s’y méprendre à nos plus beaux étés.