Une très grande partie de la faune et de la flore du Marais Poitevin est inscrite sur les listes de Natura 2000, qui répertorie les espèces terrestres et marines les plus rares ou fragiles. Il s’agit là d’une véritable problématique quand on sait que cet espace naturel est habité par l’homme et que ses actions sont parfois… désastreuses.
La situation est critique. De nombreuses espèces animales et végétales du Marais Poitevin risquent l’extinction si des actions de préservation de l’Environnement ne sont pas mises en œuvre. C’est le cas par exemple de Champagné-les-Marais, commune vendéenne connue pour ses nombreuses espèces à plumes… En effet, de nombreux oiseaux migrateurs y font escale et c’est pourquoi la Ligue pour la Protection des Oiseaux est très présente en ces lieux.
En tant que zone de halte migratoire, cette zone est un site d’hivernage pour les espèces qui passent la saison froide sur place. Elle est également un lieu de nidification des oiseaux d’eau pour des espèces qui sont menacées au niveau national et européen. Et cette protection ne s’arrête pas là. L’Europe a mit en place des programmes de protection de la nature : elle finance des mesures agro-environnementales. De cette manière, les agriculteurs et éleveurs perçoivent une aide européenne annuelle de 200 à 300 € par hectare. Pour cela, ils doivent se soumettre à un cahier des charges et revoir leurs pratiques culturales. Et bien sûr, ce n’est pas toujours évident de concilier le travail et la protection de la nature.
Chaque état membre doit établir un programme de développement rural, en précisant les affectations des financements. Pour le Marais Poitevin, la structure administrative en charge du dossier est le Parc Interrégional du Marais. En 4 ans, c’est près de 3 millions d’euros qui ont été mobilisés pour la sauvegarde de cet espace naturel. Plus de 500 agriculteurs sont concernés par ces mesures et ce plusieurs centaines d’espèces qui sont à protéger. C’est pour cela que le Marais Poitevin a intégré en 2001, la liste des sites d’importance intercommunautaire.