Noël et la Saint-Sylvestre : les fêtes de fin d’année sont en approche, occasion annuelle de faire bombance et de se régaler les papilles gustatives grâce aux multiples spécialités de nos terroirs. Et si les bons plats ne manquent pas en France, le roi de ces moments de convivialité familiale est, sans le moindre doute, le foie gras, qu’il soit d’oie ou de canard. Et cela tombe bien : l’hiver est également l’époque où les marchés des régions productrices sont en effervescence. C’est notamment le cas de celui de Brive la Gaillarde, en Corrèze, rendu célèbre par une chanson du regretté Georges Brassens qui, par le plus grand du hasard (ou pas) a donné son nom à la halle où se déroule l’événement. L’occasion d’aller s’approvisionner.
Les foires grasses de Brive la Gaillarde
Les Français n’en font pas mystère : ils sont friands de foie gras. Et ce n’est pas la défiance américaine à ce produit de la tradition française qui pourra y changer quelque chose. Les foires grasses de Brive la Gaillarde permettent aux nombreux gourmets de retrouver ce met à part directement vendu par le producteur. Car c’est là un des gros avantages, pouvoir remonter à la source du produit et rencontrer celui qui l’a confectionné. Avec la possibilité, ainsi, de récolter quelques bons conseils de préparation ou même de mariage. Car le foie gras se consomme aussi bien frais que cuit, et peut être accompagné de nombreuses façons (un conseil, testez avec des figues ou des fruits rouges).
Profitez de votre week-end
Et tant qu’à faire et à vous rendre à Brive, alors n’hésitez pas à réserver une chambre d’hôtel et à partir en excursion. La Corrèze est riche de paysage de moyenne montagne et de vieilles pierres. Si vous êtes amoureux d’architecture et d’atmosphérique médiéval, alors nul doute qu’une petite balade saura vous ravir.